affiche-ggrimmSouvent adaptés, parfois édulcorés, les contes de Grimm surprennent quand on les découvre à nouveau. Ils nous dévoilent un monde contrasté où la beauté et la laideur, la cupidité et la générosité, la douceur et la cruauté s’opposent sans concession.

S’y plonger est une aventure sans pareil car dans cet univers où se croisent princes charmants, êtres maléfiques, animaux aux étranges pouvoirs, c’est toute l’humanité qui est mise à nue. Grâce à un habile jeu de miroirs et de mise à distance avec la réalité, ces contes permettent de construire à la fois l’imaginaire et la réflexion des enfants et des adultes.
Venus d’un autre temps, ils nous parlent si bien de l’humain, dans ses idéaux, ses contradictions et ses faiblesses, qu’ils demeurent atemporels et qu’aujourd’hui encore, ils nous servent toujours de référence sur le questionnement de nos vies.

Un comédien et une musicienne s’emparent de ces contes. Ils sont tour à tour, narrateurs, personnages, prenant parfois de la distance avec ce qui est dit, puis frémissant ou s’amusant de ce qu’ils ont à traverser comme épreuves. Le violon donne à entendre l’inquiétude, la cruauté, le rêve…
Un rideau, deux pupitres, un espace épuré pour être dans la liberté de la narration, pour être au cœur de ce que les contes de Grimm nous disent, nous enseignent.

bandeau-photogg


Mise en scène
: Isabelle CLOAREC
Avec : Laurent BENICHOU et Rym BOOS
Costumes et scénographie : Carole BERLING

Avec le soutien de :
La ville de Strasbourg

50 Représentations entre les saisons 10/11 et 15/16 :
Le PréO / Oberhausbergen
Taps / Strasbourg
Hall des chars / Strasbourg
Le Brassin / Schiltigheim
Théâtre du Tambourin / Strasbourg
Centre de loisirs le Muhlegel / Illkirch-Graffenstaden
Centre sportif et culturel / Fegersheim
Collège Mangin / Sarrebourg
Salle socio-culturelle / Eckwersheim
Salle des fêtes / Lampertheim
Librairie Soif de lire / Strasbourg

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités