Crises de mer

affiche-crises-de-mer-22x55_printLa ville s’était développée autour d’une usine de métallurgie. Puis survint la crise, celle de la sidérurgie. Après quelques soubresauts et une lutte ouvrière acharnée, l’usine ferma, laissant derrière elle son cortège de chômeurs, de laissés pour compte, de souvenirs et d’illusions perdues.

Suzie a travaillé à Tréfimettaux, son mari aussi, mort depuis dans un accident de voiture. Micka, son fils, va de petits boulots en emplois précaires jusqu’au jour où il décide de passer de l’autre côté du pont. Il veut tenter sa chance au casino d’en face, à Cabourg.
« Le boulot tue. En suis convaincu ». Il n’a pas envie de finir comme tous ceux qu’il croisent dans la petite ville devenue si touristique ou comme son père, alcoolique.
Machine à sous, pocker … il vit la nuit et dors le jour. Sa mère s’inquiète. Il la rassure en lui disant qu’il est commis-croupier.
Elle se débat avec ses souvenirs, lui avec les règles du pocker apprises sur un livre emprunté à la médiathèque. Elle passe le temps en se réfugiant dans la littérature et la culture, lui en dilapidant la maigre assurance vie laissée par le père.
Jusqu’à quand ?

Auteur : Christophe TOSTAIN
Editions : Espace 34
Mise en scène : Laurent BENICHOU
Scénographie : Pauline SQUELBUT
Costumes : Carole BIRLING
Lumières : Xavier MARTAYAN
Musique et sons : Olivier FUCHS
Avec :
Catherine JAVALOYES
Aurélien LABRUYÈRE
Kristine GROUTSCH (saison 14 / 15)
Pauline LEURENT  (saison 15 / 16)

Avec le soutien de :
La ville de Strasbourg
La DRAC Alsace
Le Conseil Départemental du Bas-Rhin
La SPEDIDAM

12 représentations – saison 14/15 et 15/16 :
TAPS / Strasbourg
Théâtre du Tambourin / Strasbourg
MAC Robert Lieb / Bischwiller
Espace Culturel / Vendenheim

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités